Suisse
Conseil des Etats

La Suisse continuera d'exporter des armes vers l'Arabie saoudite

Oui, la Suisse continuera d'exporter des armes vers l'Arabie saoudite

Ein Arbeiter kontrolliert am Donnerstag, 25. Juli 2002 in Thun in der Munitionsabteilung des Ruestungskonzerns Ruag, der Ruag Munition, die Herstellung von 9-Millimeter-Patronen. Die Ruag kuendigte am ...
Image: KEYSTONE
Le Conseil des Etats a rejeté une motion qui voulait interdire l'exportation de matériel de guerre vers Ryad et ses alliés.
17.06.2021, 13:0017.06.2021, 17:48
Plus de «Suisse»

Berne accorde ponctuellement de nouvelles autorisations d'exportation de matériel de guerre à l'Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et aux autres membres de la coalition. Suite à un vote au Parlement, la Confédération pourra continuer d'exporter des armes et du matériel de guerre vers ces pays.

Un «signal inacceptable»

Pour la députée Priska Seiler Graf (PS/ZH), cette votation est un «signal inacceptable». La loi sur le matériel de guerre prévoit pourtant que le Conseil fédéral puisse suspendre ou révoquer une autorisation d'exportation si des circonstances exceptionnelles l'exigent:

«De telles circonstances sont largement réunies. Par exemple, l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et le nombre croissant de violations des droits humains et la catastrophe humanitaire au Yémen.»
Priska Seiler Graf, en faveur de la motion sur l'exportation des armes.

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a quant à lui défendu la pratique actuelle, qu'il juge déjà extrêmement restrictive:

«En comparaison avec d'autres pays, la Suisse a adapté très tôt sa pratique relative à l'exportation de matériel de guerre à la situation au Yémen.»

Le Département fédéral de l'économie avait décidé en octobre 2018 d'interrompre le traitement des exportations de matériel de guerre vers l'Arabie Saoudite. Cette interruption a été levée début juillet 2019, avec la reprise de la pratique antérieure: toutes les demandes susceptibles de se prêter à la commission de violation des droits humains sont à rejeter. (ats)

Gossip Girl
1 / 8
Gossip Girl
source: keystone / ap photo/ darla khazei
partager sur Facebookpartager sur X
«Les joueurs de l'équipe de Suisse, c'est des amateurs, non?»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la mafia turque a prospéré en Suisse grâce à un ex-Hells Angel
Ertan Y., délinquant et Hells Angel de Bâle, a agi en Suisse pour le compte du crime organisé turc. Il était notamment lié à Ahmad Nazari, un Iranien qui a piloté de nombreuses opérations frauduleuses sous la protection des autorités turques.

Ertan Y. a grandi à Bâle. Adolescent, il est devenu délinquant. Il a suivi son père en Turquie, où ce dernier avait été expulsé et où il est décédé. Dans le pays d'Erdogan, Ertan a accéléré sa carrière criminelle. Il a rejoint le groupe Hells Angels Turkey Nomads, dirigé par un célèbre criminel turco-allemand. C'est ainsi qu'il est entré en contact avec la grande criminalité. Cette dernière s'est servie de lui lorsqu'il est retourné en Suisse et a rejoint les Hells Angels locaux.

L’article